Le service national est une obligation pour tout algérien âgé de dix neuf (19) ans révolus. Il est régi par les dispositions de l’ordonnance N° 74-103 du 15 novembre 1974 portant le code du service national. L’accord Algéro-Français du 11 octobre 1983 laisse aux citoyens binationaux le choix d’effectuer le service militaire en Algérie ou en France (Article 2 et Article 3).

Les citoyens concernés par le recensement doivent fournir selon le cas les documents suivants:
Les ressortissants algériens possédant la double nationalité:

  • Le formulaire de recensement soigneusement rempli.
  • Acte de naissance en deux (02) exemplaires (originaux délivrés par la mairie de naissance).
  • Photocopie de la carte consulaire.
  • Photocopie de la carte nationale d’identité algéienne ou du passeport algérien (page 1 et 28).
  • Justificatif professionnel : Certificat de scolarité ou attestation de stage de l’année en cours pour les étudiants, fiche de paie ou attestation pôle emploi pour les autres.
  • Quatre (04) photos d’identité récentes prises de face.
  • Photocopie de la déclaration d’option (modèle 106/140 A) prévu à l’article 2 de l’accord Algéro-Français du 11 octobre 1983 pour les jeunes citoyens ayant opté pour le service national en France.
  • Le certificat des services (Article 3 de l’accord Algéro-Français): ce document est à demander au bureau du service militaire après avoir effectué la journée de participation à l’appel de préparation à la défense.

Les ressortissants algériens nés en Algérie :

  1. Le formulaire de recensement soigneusement rempli.
  2. Acte de naissance en deux (02) exemplaires (originaux délivrés par la mairie de naissance).
  3. Photocopie de la carte consulaire.
  4. Photocopie de la carte nationale d’identité algéienne ou du passeport algérien (page 1 et 28).
  5. Photocopie du titre de séjour ou document de circulation.
  6. Certificat de scolarité ou attestation de stage de l’année en cours (pour les étudiants).
  7. Quatre (04) photos d’identité récentes prise de face sans barbe.

Renouvellement de sursis

Pour justifier votre situation vis à vis du service national, présenter :

  • L’original de l’attestation de sursis .
  • L’original du certificat de scolarité ou de stage de l’année en cours pour les étudiants, fiches de paie ou attestation pôle emploi pour les autres.
  • Photocopie du titre de séjour.

 

Jean-Louis Carpentier

Bonjour à tous, je suis Jean-Louis Carpentier, et je suis honoré d'être votre guide à travers les subtilités du Consulat d'Algérie à Lyon, France, ici sur consulatalgerie-lyon.org. En tant que résident de longue date de Lyon et défenseur passionné de la compréhension et du soutien de la communauté algérienne, je me suis consacré à fournir des informations précieuses et des ressources à ceux qui utilisent les services du consulat. Que vous fassiez une demande de visa, cherchiez une assistance consulaire ou souhaitiez simplement rester informé des dernières mises à jour et réglementations, je suis là pour vous fournir les connaissances et les conseils nécessaires pour naviguer dans le processus en toute confiance. Je suis ravi de partager mon expertise et mon expérience avec vous, et j'ai hâte de vous aider à rendre vos interactions avec le Consulat d'Algérie à Lyon aussi fluides et sans stress que possible. E-mail:jeanlouiscarpentier@yahoo.com