Adrar , représente la capitale économique de la vallée du Touat . Elle est réputée par la culture de la datte , du blé et surtout la tomate. Son architecture d’inspiration néo-soudanaise est originale. Parmi les plus belles villes de la wilaya d’Adrar, la ville de « Timimoun » surnommée « l’ oasis rouge » à cause de la couleur d’argile rouge qui domine son architecture.
A visiter : sa palmeraie qui entretient une végétation variée , irriguée par les foggaras ; un ingénieux système d’irrigation riche en techniques ancestrales pour distribuer l’eau équitablement.
A réaliser : « le circuit du Gourara » qui part de Timimoun et relie un chapelet de villages ( Massine, El kef, Badriane, Ighzer, Semouta, Hadj Guelman , Ouled Said etc…). Le paysage est grandiose : le lac salé (la sebkha) éclatant sous le soleil , une succession de ksours ; anciennes forteresses aux for mes étranges, et les dunes du grand erg occidental.
Ne pas manquer « le Sbou’e » : fête annuelle qui coincide avec la célébration de la naissance du prophète (le Mawlid) et qui dure sept jours alliant musique,chants et spectacles .